Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 02:07

 

Au hasard d’invitations, il peut arriver d’être amené, le temps d’un repas, à côtoyer des personnes qui, la convivialité aidant, se livrent à de surprenantes confidences. Ainsi, cette personne déjà fort diserte dès l’apéritif, anima le repas en racontant par le menu toutes les « magouilles » qu’il avait faites tout au long de son existence. Photographe de métier, il se désignait comme étant le roi du liquide. Il allait acheter tout son matériel directement à l’usine. Un petit billet distribué à la bonne personne lui permettait de régler la marchandise en liquide sans aucune facture. Avec les clients, il avait sa « formule magique » : « Si vous payez en liquide, je vous fais cadeau de 50% de la TVA. ». « Comme ça, les impôts ne pouvaient pas vérifier mon chiffre d’affaire qui n’était pas brillant. ». Et nous prenant à témoins, avec un grand éclat de rire entre deux verres : « C’était toujours ça de moins dans les poches de l’état et des voleurs qui nous gouvernent ! ». « C’est comme ma maison au bord de mer, presque tout en liquide… seulement les murs et le toit en chèques…». Et de narrer par le menu les deux appartements achetés pas chers, retapés par des copains, payés en liquide et dont les locations à la semaine ou à la quinzaine sont aussi réglées en liquide enfin pour la grosse partie car « faut toujours quand même être crédible… y sont pas totalement fous aux impôts… ». Mais toute médaille, aussi dorée soit-elle, a son revers. Aimant les belles voitures, son coupé Mercédes est au nom de son fils mais c’est lui qui l’a payé …. en liquide bien entendu et sa BM est au nom de sa fille selon la même rouerie. Le fromage accompagna le chapitre de la retraite des indépendants : « Un scandale…. Quand on voit tout ce qu’on a donné et ce qu’on touche….Heureusement que je me suis bien débrouillé …». Le dessert eut sa cerise sur le gâteau : « …et tous ces émigrés qui viennent profiter de la Sécu, du RMI,…., y’en a ras le bol de payer pour cette racaille… y bossent pas et quand y bossent, y prennent le boulot des français … on n’est même plus chez nous …. y payent même pas d’impôts…. Sans compter qu’il faut les loger…. Ça pourra pas durer comme ça…. Les caisses sont vides… Faut d’l’ordre… y vont voir après les élections…. Ça va jarter par avions et par bateaux…. ». Et sur la terrasse, cette logorrhée continua sur l'Europe  agrémentée par quelques effluves marines nauséeuses émanant d'une vasière en décomposition.

J’avais enfin rencontré un vrai « patriote », qui, toute sa vie durant, avait œuvré pour sa patrie, son pays, ses valeurs…. et attendait impatiemment l’élection prochaine afin de voter pour … « que cette bande de voleurs dégage… ! ».

Une confidence m’apprit que, lors du passage à l’Euro, ce cher « patriote » eut quelques inquiétudes pour changer les « sacs de billets bien Français » planqués dans sa cave contre « de nouvelles liquidités » sans que cela n’apparaisse dans quelque écriture, mais là aussi, quelques gratifications méthodiquement distribuées surent ouvrir le sésame.

Partager cet article
Repost0

commentaires