Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 22:13
Acte 1
Les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Jusqu’à présent, à ce que je puis lire de l’œil droit ou de l’œil gauche et entendre de l’oreille droite ou de l’oreille gauche, je ne me sens guère engagé par ces premières. Chaque camp fourbit ses armes, les attaques fusent, les coups bas, think low coast, fondent, les mots dits parfois dangereux accusent, la bouteille à mi-pleine est accusée d’être à mi-vide quand ce n’est pas le contraire. Quelques « si » m’agréent, mais un autre ment. Mais de programmes chiffrés, d’engagements fermes sur des questions propres à la ville, ....
Le citoyen de base peut s’amuser de ces ferraillages verbeux quand ceux-ci restent respectueux de la dignité des adversaires mais demain, il vous faudra travailler de concert à la réalisation des attentes de vos électeurs. Est-il donc si difficile de vous exprimer avec quelques fleurs sans faire trop de barouf ? **
D’ailleurs, le choix de l’implantation des permanences de campagne respectives peuvent illustrer le choix qui nous est offert : si, en sortant de la ville, celle de gauche est à droite de la rue et celle de droite, à gauche, chacune retrouve son essence politique dans le sens contraire.
Mais n’oubliez pas qu’une ferronnerie est une fabrique d’objets d’art en fer forgé. C’est uniquement ce que nous attendons de vous pour notre ville.
 
** : une permanence occupe l’ancien emplacement d’un bar « le Bar’Ouf » et l’autre l’ancien pas de porte d’un fleuriste.
 
 
                                                                                       Acte 2
                                                                    Une 3ème liste émerge
Enfin une liste originale qui ne cache pas les ambitions personnelles de son instigateur qui s’adresse à un panel d’électeurs qui, ne votant ni à droite ni à gauche, seront sans doute identifiés comme votant au centre ou encore ex abstentionnistes. Tonitruant contre les caméras installées à la mairie de D...n et contre la disparition des poignées de portes de ce même édifice, gageons que son programme reposera sur un pragmatisme certain : suppression des caméras, réinstallations des poignées de portes. La création d’un grand parc de loisirs à Au....c n’a bien entendu aucune relation avec l’activité professionnelle de ce chef de liste mais est seulement et uniquement la matérialisation d’un vieux souhait de la majorité de tous les d...nais qui souhaiteraient, dans de bonnes conditions et au frais du contribuable, pouvoir s’entraîner pour participer au prochain Dakar nouveau.
 
Le rassemblement prévu le 8 mars fera donc la démonstration que la ville de D...n recèle en son sein plus de 300 propriétaires de motos et 4x4.
Diantre !
Mais où est l’originalité d’une telle manifestation ?
A longueur de journée, sans oublier les virées nocturnes, les d...nais subissent les vrombissements intempestifs de ces motos qui, malheureusement en grande majorité, traversent à vive allure la ville.
Les motards respectueux de leur passion et donc des autres sont tellement rares qu’on aimerait pouvoir les arrêter pour les féliciter.
Donc, le 8 mars, nous aurons droit à ces habituels concerts de moteurs pétaradant, fumant, polluant, ces exhibitions de départ sur la roue arrière, ces feux bloqués pour laisser le cortège passer librement,..... rien de très inhabituel... rien que du quotidien .... sauf que la vitesse sera réduite.
Chacun pourra faire s’exprimer son engin au pot d’échappement trafiqué, vendus par qui déjà ?
Le seul point positif : pendant cette démonstration de force, les trottoirs seront libérés de ces engins qui entravent le déplacement des personnes en fauteuil roulant, des personnes à mobilité réduites, des parents avec poussettes,....
 
Si Coluche, motard célèbre, organisait des manifestations, c’était pour des causes philanthropiques, pas pour une opération commerciale de pub !
 
                                                                              Acte 3
                                                           La 3ème liste s’ensable.
Le pavé jeté dans la mare sereine de cette période préélectorale s’est transformé en grain de sable enrayant la machine, manque de préparation ? « coaching » défaillant ?.... ? Moteur bloqué...plus de manifestation ... à moins que d’autres prennent le relais : par exemple pour demander un grand centre ville entièrement réservé aux piétons, le développement des déplacements à vélo ou en transport en commun, le respect de la réglementation sur le bruit des moteurs de 2 roues, sur la vitesse en ville, une sensibilisation pour bannir les actes d’incivilités : poubelles éventrées, renversées voire brûlées, voitures rayées, pneus crevés, expectorations et étrons sur les trottoirs, ... rien que de petits faits qui empoisonnent le quotidien de milliers de d...nais et qui, sans effort ni coût, peuvent disparaître pour le bien de tous. Mais c’est plus de la responsabilité de chacun que des politiques, de droite ou de gauche ou du centre mais sur ces sujets, ils ne devraient pas avoir d’abstenti
                                                           
                                                                                            Acte 4
Selon le bon vouloir des spectateurs qui "élisent" ou "n'élisent pas".


N.D.L.R.: Pour l'anecdote:
Effectivement, le 8 mars, un défilé de vélos dans les rues de notre ville se substitua à celui motorisé. (je n'y suis pour rien)




Partager cet article
Repost0

commentaires