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11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 13:11

Le Ministre de l’Education Nationale pourrait encore aller plus loin et plus vite dans la réforme du système éducatif français pour ce qui concerne les écoles élémentaires, les collèges et enfin les lycées en procédant à une mutualisation des moyens humains de l’Education Nationale, de la Gendarmerie et de l’Armée par la création d’ensembles d’instruction avec internat obligatoire pour les élèves et logements de fonction tout autant obligatoires pour les enseignants :

         - au niveau du canton pour l’école élémentaire,

         - au niveau de la circonscription pour le collège et le lycée.

A chacun de ces ensembles seraient adjoints :

         - une annexe de gendarmerie dont les agents seraient en charge du maintien de l’ordre et de la sécurité au sein de chaque établissement, de jour comme de nuit,

         - un quartier militaire dont les hommes, entre deux missions, seraient responsables de l’instruction physique, civique et morale des élèves avec un retour aux vraies valeurs symboliques républicaines (Hymne nationale chantée par l'ensemble des élèves et de tous les personnels après le lever des couleurs chaque matin et après la descente du drapeau chaque soir.)

         -  une C.C.I. pour les collèges et lycées fournissant des professionnels qui assureraient l’instruction technique des collégiens et lycéens tout en leur assurant une orientation professionnelle, des stages pendant les vacances, ...

 

         Un tel projet permettrait des économies fort substantielles sur les plans :

 

-  du nombre d’emplois administratifs (UN Directeur, UN secrétariat, UN Economat, UN service de restauration,...)

- des postes de médecins, psychologues  et d’infirmiers scolaires par la présence de ces mêmes professionnels militaires,

- du nombre d’enseignants en poste avec cet avantage notoire : en cas d’enseignant malade, un redéploiement des élèves rendrait obsolète tout recours à un enseignant remplaçant,

- du nombre d'encadrants: inutilité de recruter des conseillers d’éducation ou d’orientation et des professeurs de technique,

- du coût « carbone » : économie d’énergie au niveau du chauffage des établissements dont la construction répondrait aux normes H.Q.E., du transport (un seul car Aller-Retour une fois par semaine pour 50 élèves au lieu de 50 voitures A.R chaque matin et soir), de l’entretien des parcs et du nettoyage des locaux qui seraient assurés par les élèves sous la surveillance d’un militaire,...

- des allocations familiales, celles-ci n'étant plus versées aux familles qu'au prorata des jours de présence des enfants au sein de leur famille,

 

sans oublier :  

 

- la mixité sociale pour les élèves et les adultes vivant dans ces ensembles,

- la meilleure connaissance de l’Autre,

- la sécurité et du bien-être des élèves et Des enseignants,

- la réalité de la mise en place de vrais projets éducatifs différenciés efficients,

- une réelle disponibilté de tous les personnels à tout moment,

- une facilité d'évaluation de chaque établissement et de chaque intervenant,

- ...

  (le tout, bien entendu, dans le strict respect du principe de laïcité, inscrit dans la Constitution qui est :"le respect des consciences".)

 

Mais aussi:

 

         - un confort familial pour les parents qui, n’ayant plus quotidiennement la charge du suivi des devoirs et du transport de leurs enfants à l’école, pourraient travailler plus longtemps en toute quiétude le soir sans pénaliser affectivement leurs ouailles.

         - le Bonheur des retrouvailles dominicales,

         - des économies réalisées en matière vestimentaire, le port de l’uniforme  obligatoire serait fourni par l’établissement.

         - la possibilité d’inscrire leurs enfants à des « Camps de Vacances Solidaires » en France ou à l’étranger soit comme « Colons » ou comme « Encadrants Bénévoles » organisés sous la responsabilité des enseignants et des militaires rattachés à l'établissement d'instruction.

 

           A l'instar d'établissements actuels, en présence des parents, des élèves, et de tous les acteurs oeuvrant au sein de l'établissement, des cérémonies de récompenses seraient organisées à chaque fin de trimestre:

            - Prix d'excellence récompensant l'élève ayant obtenu, dans sa section, les meileurs résultats, toutes matières confondues,

             - Prix de l'animation pour l'élève s'étant investi dans la vie associative de l'établissement,

              - Prix d'E.P.S.,

              - Prix d'investissement au service de l'établissement pour l'élève ayant su innover pour améliorer la vie intérieure de l'établissement,

              - Prix d'honneur de l'établissement pour l'élève ayant eu un comportement courageux à l'extérieur de l'établissement.

 

             En fin d'année, le "Prix de la Patrie" serait attribué à l'élève ayant eu les meilleures  notes et apprécations en classe, dans son comportement intra et extra établissement, dans son implication dans la vie de l'établissement.

 

 

 

               

         J’ai bien conscience que ce projet est perfectible

         mais je ne suis pas Ministre !

         (du moins, pas encore) 

 

 

 

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