Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 14:36

 

 

         Si elle n’avait pas eu la mauvaise idée d’aller vérifier s’il faisait meilleur  au purgatoire, secret qu’elle se garde bien d’ébruiter pour sans doute préserver sa quiétude éternelle, ma grand-mère aurait encore pu nous faire sourire avec ses deux phrases fétiches : «Vous savez bien que le malheur des uns fait le bonheur des autres » ou « Que voulez-vous, à toute chose, malheur est bon ! ».

 

         En effet, à peine l’état de catastrophe internationale eut-il été déclaré à cause de la pandémie grippale que la valeur des actions des laboratoires ROCHE et GLAXOSMITHKLINE (GSK) explosait à la hausse.

        

         Mais dès que l’O.M.S. modéra son avertissement,  ces mêmes qui avaient ainsi misé partie de leur fortune prenaient, dés le lundi 4 avril, leurs bénéfices pour accroître d’autant leur capital.

 

         C’est là, une des forces du libéralisme : le pouvoir de certains de se repaître sur de probables cadavres en puissance.

 

         Un ami qui travaille dans une banque a raison: il suffit d’examiner l’évolution du volume des Bourses pour connaître l’état de santé de ... la planète.

 

         Qui peut encore ignorer qu’une partie du prix du médicament qui lui est prescrit va enrichir des rapaces et que c’est notre Sécu qui paie !

        

         Ce qui expliquerait aussi que les laboratoires privés ne se hâtent pas pour la recherche de remèdes qui soigneraient les maladies dites « orphelines », recherche qui coûte cher et ne rapporte pas !

 

         Autre observation : Devrions-nous être surpris d'apprendre un jour que la cause de l’apparition de ce virus se trouverait dans des élevages industriels délocalisés en ce pays pour cause de rapports financiers faramineux : salaires faibles, pas de "charges sociales", pas de contrôles sanitaires, pas d’obligation de mises aux normes sanitaires donc pas d’obligation de respecter celles-ci.... ?

 

         Le libéralisme, quel bot pied  ..... !

 

 

           

           

Partager cet article
Repost0

commentaires